Hervé, tatoueur à Lyon Est
Venez rencontrer le tatoueur Willy Ink à Décines, près de Lyon, pour le tatouage calligraphie et lettring
Les différents styles de lettring présentés par le tatoueur à Lyon
Le tatouage est un art populaire qui, autrefois, était une démarche assez simple et significative. Comme tout art et avec l’avancée technologique, il a connu diverses évolutions. Il est aujourd’hui fait de mœurs et de plus en plus de personnes de tous âges, de toutes origines et de toutes catégories sociales s’y intéressent. Ainsi, en fonction des cultures et civilisations, il existe plusieurs styles de tatouage qui revêtent parfois des connotations variées et codifiées.
Se faire tatouer est une décision importante. Pour cela, il convient de choisir avec soin à l’avance le dessin ou l’objet du tatouage. Que vous décidiez d’utiliser vos prénoms en tatouage ou une citation, pour un tatouage réussi, il convient de choisir minutieusement le style de tatouage qui convient.
Tatouage en lettring, un nouvel art de composition custom
Le tatouage en lettring est un nouveau style de tatouage en plein essor. Il s’agit bien souvent d’écrire en lettres réelles un message ou un nom sur une partie de son corps. Le tatoueur à Lyon spécialisé dans le lettring se chargera d’exécuter le mot à écrire dans la police choisie par son client. Pour ce type de tatouage, il convient de choisir une écriture adaptée.
Les styles d’écriture à découvrir pour créer le tatouage sur mesure
Il existe plusieurs styles d’écriture.
Afin de bien choisir son style d’écriture pour le tatouage, le client doit tenir compte du mot à écrire, de la partie du corps concernée et de l’aspect qu’il compte donner au dessin. Le style d’écriture révèle parfois la personnalité ou l’identité du tatoué.
Ce type de tatouage en calligraphie consiste à former les écritures correctement et en tatouage. Il existe plusieurs types de calligraphie qu’il convient de connaître avant d’en choisir une.
Le tatouage chicanos et son inspiration religieuse
Le style de tatouage chicanos a fait son apparition dans les années 40 et 50 dans les prisons californiennes. Il s’inspire de l’iconographie religieuse, des graffitis et bien d’autres arts de la rue. Il utilise également un lettrage spécifique, le lettrage chicanos. Ces tatouages sont traditionnellement représentés en noir et en gris.
Le tatouage en lettres gothiques
C’est un type de tatouage utilisant du lettring gothique. Perçu par certaines personnes comme antique et mystique, il revêt bien souvent des aspects codifiés. En apparence, il s’agit de tatouages en lettres lugubres et sombres, n’évoquant pas toujours une image positive. Pour apprécier ce type de tatouage, il faut auparavant comprendre le lettrage gothique.
Le tatouage en écriture asiatique
Le tatouage oriental, se reconnaît par des lettres chinoises calligraphiés le long du corps. Il représente souvent les objets ou animaux de la culture chinoise. Il se distingue également par la variété des couleurs dans le tatouage. Outre les lettres, les motifs les plus populaires du tatouage chinois sont le dragon, les fleurs de cerisier, le carpe koï, etc.
Le tatouage en lettring celtique
L’utilisation de l’écriture celtique pour le tatouage était propre à la culture celte. Ce sont des motifs souvent complexes et caractérisés par la récurrence de spirales, de nœuds et d’embranchements. Globalement, le tatouage celtique regorge d’une multitude de motifs tels que la croix celte, la spirale (triskel), le tatouage d’animaux de la mythologie celte, l’alphabet celte, etc.
Le tatouage breton
Le tatouage breton est un art très ancien. Plus qu’un simple dessin, il représente une signature de soi, un signe d’identité, qui s’exprime dans l’alphabet breton. Par ailleurs, en Bretagne, le tatouage se distingue par des dessins d’objets, d’animaux, etc. Le choix du dessin ou de l’objet est fonction du message que le porteur désire faire passer. Le style breton est souvent associé à notre époque à l’identité régionale riche et tatouage patriotique.
Tatouage en calligraphie : prénoms, citations…
Porteur de messages philosophiques ou porte bonheur, on observe aussi l’engouement des parents qui tatouent le nom de leurs enfants sur leur corps. Il est la plupart du temps exécuté en lignes fines, aux caractères rappelant celui de l’écriture manuscrite. Tatouage n’a jamais cessé d’évoluer, privilégiant suivant les époques tel ou tel motif. Mais la grande tendance, c’est le lettrage et plus globalement les tatouages calligraphiques.
Pour se démarquer, il faut parfois oser de nouvelles choses. L’utilisation de la calligraphie en tatouage va dans ce sens. Parfois plus qu’un dessin, elle exprime en un ou plusieurs mots la philosophie ou la passion du tatoué (exemple : tatouage Carpe Diem)
Elle peut dicter la conduite et les valeurs tout comme témoigner d’un passé, d’un présent, d’un objectif futur ou plus simplement d’une passion.
C’est un moyen simple de se différencier et en l’affirmant grâce au choix de ce ou ces mots. Mais n’y voyez pas là une forme de dépersonnalisation, la police d’écriture choisie pour le tatouage, son remplissage, ses empattements jouent un rôle clé dans le tatouage calligraphique.
Cette typographie elle-même peut devenir motif artistique et élément révélateur d’informations sur vous, sur vos goûts. Le message n’est donc pas seulement écrit, il est représenté graphiquement, avec une signification forte.
La calligraphie en tatouage est esthétique dans toutes les langues
L’esthétique joue donc un rôle clé et c’est ce qui confère aux tatouages de lettring leur succès.
Les mots ne sont pas simplement posés, ils peuvent être incrustés dans un motif, écrit de bas en haut ou de haut en bas, à plusieurs endroits du corps et même représentés dans une autre langue ou dans un code que vous seul puissiez déchiffrer !
Les possibilités sont infinies pour donner une force aux mots que vous souhaitez incarner et représenter sur votre corps. Le sens est donc double, le graphisme appuie le message écrit et inversement.
Le tatouage en typographie montre la personnalité
Votre choix de police et de sa représentation appuiera ainsi fortement votre message. Veillez donc à bien choisir le caractère d’écriture pour le tatouage. Faîtes confiance à nos tatoueurs, habitués à traiter ce type de tatouage et connaissant bien les différentes classifications de typographie, dans le but de vous proposer celle qui conviendra le mieux.
Le parfait compromis entre esthétique et symbolique.
Et si vous hésitez encore, nous vous invitons à consulter les photographies présentes sur cette page afin de visualiser les différentes possibilités. Les mots les plus communément inscrits sont le prénom des enfants en tatouage, des messages philosophiques et parfois même des porte-bonheur. Ils sont généralement dessinés avec des traits fins rappelant l’écriture manuscrite avec fréquemment une ou plusieurs illustrations qui viennent s’entremêler avec les caractères des différents mots choisis par le tatoué. Lettring en russe déliés et ses boucles généreuses revient sur le devant de la scène pour sa grâce et son authenticité. C’est un très bon choix par exemple, pour affirmer ses valeurs ou bien pour exprimer un côté artistique ou littéraire, puisque l’amour de la belle lettre résulte de ces deux domaines conjugués.
La signification de la citation Carpe Diem en latin
Pour le tatouage Carpe Diem il est toujours bon de regarder la signification de cette expression en latin pour bien orienter le futur projet. Carpe Diem provient d’un poème d’Horace et se traduit par « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » Plus d’informations ici
Que peut-on exprimer avec le tatouage Carpe Diem par rapport à sa vie ?
Cet extrait du latin est devenu incontournable dans le tatouage. Ceux qui ne se soucient pas du lendemain peuvent choisir cette citation pour leur projet de tatouage.